lundi 15 février 2010

Le diabète, une maladie fréquente et pourtant mal connue

Dans plus d'une famille française sur trois, un adulte est atteint d'un diabète de type 2. Trois millions de personnes souffrent de cette maladie, appelée aussi diabète gras. Chaque jour, près de 400 nouveaux patients sont diagnostiqués en France et d'ici à 2020, le nombre de personnes traitées aura doublé dans l'Hexagone. À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, qui aura lieu demain samedi et dont le thème central sera Éducation et Prévention, les laboratoires Novo-Nordisk révèlent les résultats d'une étude réalisée avec l'institut Ifop pour connaître la perception de cette maladie au sein de la population française.
Même si seul un quart des Français estime présenter un risque élevé de développer un diabète, 56 % des personnes interrogées ont déjà cherché à savoir si elles étaient personnellement atteintes. Les Français sont pleinement conscients de la gravité de la maladie puisque 65 % considèrent que le diabète peut entraîner de "très graves" complications. Seules 2 % des personnes interrogées estiment que les complications éventuelles de la maladie sont "peu graves", et aucune d'entre elles "pas graves du tout". Enfin, 81 % des Français déclarent bien connaître la maladie, 23 % considèrent même qu'ils savent très bien de quoi il s'agit. Cette bonne connaissance revendiquée par les Français est à relativiser à la lumière des évocations spontanées liées au diabète. Force est de constater que la référence à la maladie prédomine (88 %) suivie, de loin, par le traitement médical (23 %). Les associations aux modes de vie ne sont pertinentes que pour 11 % des Français. Et 6 % des personnes qui déclarent connaître la maladie se révèlent incapables de la décrire en quelques mots...
Toujours à l'occasion de cette journée mondiale du diabète, le laboratoire international de dispositifs médicaux Cook Medical tire la sonnette d'alarme. Une autre maladie dormante, liée au diabète de type 2, représente un véritable danger : la maladie artérielle périphérique qui affecte les artères des jambes et qui est particulièrement dangereuse quand elle touche le vaisseau sanguin principal de la cuisse qu'est l'artère fémorale superficielle. Or, seul le quart des personnes qui souffrent de cette affection en présentent les symptômes. En raison de sa nature "silencieuse", un certain nombre de patients ne sont diagnostiqués qu'à un stade grave. Dans de nombreux pays, la maladie artérielle périphérique non traitée est la principale cause d'amputations de la jambe. Le diabète est vraiment une maladie redoutable qu'il faut prévenir et combattre par tous les moyens.
Le Point.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire