jeudi 4 mars 2010

NIGERIA : retour du président Umaru Musa Yar’Adua après 3 mois dans un hôpital Saoudien

Umaru Musa Yar'Adua déjoue les calculs de Godluck
Le Président Umaru Musa Yar’Adua a discrètement regagné son pays le 24 février dernier, au terme d’une période d’hospitalisation de près de 90 jours à Djeddah en Arabie Saoudite. Le numéro 1 nigérian avait séjourné au royaume wahhabite en raison d’une affection cardiaque. Des mesures exceptionnelles ont entouré l’atterrissage de son avion à l’aéroport de la capitale fédérale.
Les journalistes ont été tenus à l’écart et l'électricité a été coupée aux abords. C’est dans une ambulance, placée sous une forte escorte policière qu’il a été amené vers le palais présidentiel d’Aso Rock sur les hauteurs d’Abuja. L’état de santé de Yar’Adua (véritable mystère) constitue un sujet de préoccupation pour la classe politique du Nigéria, et pour les dirigeants de la sous-région qui craignent le retour de l’instabilité dans ce géant de l’Afrique de l’Ouest. Yar’Adua, âgé aujourd’hui de 58 ans était confronté depuis plusieurs années à des difficultés de reins. Depuis son départ pour Djeddah en fin 2009, Yar’Adua n’a plus été vu en public, d’où les multiples spéculations sur son état de santé.
Depuis le 9 février 2010, l’intérim du président Yar’Adua est assuré par son vice-président Jonathan Godluck.
Selon une règle d'alternance non écrite mais bien établie, tous les huit ans, la présidence doit revenir aux musulmans jusqu'en 2015, après deux mandats d'Olusegun Obasanjo, chrétien. À un an de l’élection présidentielle, cette tension au plus haut sommet de l'Etat suscite beaucoup d’inquiétude dans ce pays dont l’armée est une habituée des coups d’état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire