mardi 1 décembre 2009

La presse au Niger - Etat des lieux et perspectives (Seidik ABBA)

NIAMEY, Niger, 22 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — La presse au Niger - Etat des lieux et perspectives (Seidik ABBA) :
Ce livre dresse un état des lieux de la presse au Niger, passant au crible l’ensemble des difficultés auxquelles elle est confrontée. Il examine l’environnement juridique et socioéconomique du journalisme au Niger, en distinguant la situation des médias publics de celle de la presse privée. L’ouvrage souligne ainsi l’inexistence d’une messagerie de la presse nigérienne, la faiblesse de la publicité et les problèmes de formation des journalistes. Ensemble, ces difficultés conjecturelles et structurelles ont gêné le développement de la presse nigérienne. Et surtout sa professionnalisation. Le Niger demeure un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à ne pas disposer de quotidien privé. La diffusion des journaux y est encore loin de celle des pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. Le livre revient par ailleurs sur les relations entre le pouvoir politique et les journalistes, faites de féroce répression et de séduction. Si elle a été, dans les années 90, un des fers de lance de l’avènement du multipartisme dans le pays, la presse nigérienne apparaît aujourd’hui comme le parent pauvre de l’expérience démocratique nationale.
Correspondant à Paris de l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS), Seidik Abba est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la communication (SIC) et chercheur associé à l’Université de Valenciennes. Il a publié, en 2008, aux Editions l’Harmattan : Le Niger face au Sida : Atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie.

L’Harmattan

Collection Sociétés africaines & diaspora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire