Les journalistes Nigériens disposeront bientôt d’un code de bonne conduite en période de conflit. Dans le cadre de la vulgarisation de ce projet de code, l’ONIMED (Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie ) de Monsieur Kané Illa a choisi la ville d’Agadez pour organiser un atelier, le second du genre avec l’appui du Programme de Paix à travers le Développement sur financement de l’USAID. La particularité de cet atelier est qu’il n’est pas spécifiquement destiné aux professionnels de la plume et du micro. Aussi il a regroupé pendant deux jours une trentaine de journalistes des médias publics, privés et des radios communautaires de cinq régions du Niger (Agadez, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey), des représentants des ex-fronts armés, des ONGs intervenant dans la gestion et la prévention des conflits et de partis politiques implantés à Agadez. Il a été animé par un éniment confrère Saïdou Arji, journaliste à Alternative, ancien expert à Media Foundation for West Africa (MFWA) du Professeur Kwamé Karikari, nanti d’une grande expérience en matière du journalisme de prévention et de gestion des conflits. Les participants ont eu l’occasion d’échanger sur le rôle et la responsabilité des médias dans la prévention et la gestion des conflits, avant d’amender et d’adopter le projet de Code de bonne conduite des médias en période de conflit.
Pour le Président de l’ONIMED, M.Illa Kané, il s’agit principalement de renforcer les capacités des acteurs des médias, que sont les journalistes et de leurs partenaires dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’information en période de conflit.
Selon le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, cet atelier intervient « dans un contexte assez particulier pour notre pays, avec l’installation très prochaine des nouvelles autorités élues, qui consacrera le retour à l’ordre constitutionnel normal, après la Transition conduite par le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD). Pour Monsieur Habou Mahamane, l’organisation du présent atelier procède de la responsabilisation des médias nigériens qui sont des acteurs incontournables dans la prévention et la gestion des conflits». Il a enfin rappelé les mesures importantes prises sous la Transition du CSRD au profit de la presse nigérienne : il s’agit notamment de la réouverture de la Maison de la presse, l’adoption de la loi sur l’accès à l’information publique, d’une autre sur la publicité ou encore la mise à la disposition des médias du fonds d’aide à la presse de l’année 2009, d’une valeur de deux cent millions (200.000.000) de francs CFA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire