Dakar, 28 Avril 2010 : L’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) a tenu aujourd’hui à Dakar au Sénégal les assises de son 7ème Congrès Ordinaire.
Au terme des travaux, un nouveau Bureau Exécutif de 7 membres dirigés par Monsieur Mohamed Garba de la NUJ (Nigeria Union of Journalists) a été élu. Les autres membres du Bureau sont: Monsieur Mamadou Candé du Synjotecs ( Syndicat des Journalistes et Techniciens de la Communication Sociale de Guinée-Bissau) élu au poste de 1er Vice-président, Monsieur Pierre Dabiré de l’AJB (Association des Journalistes du Burkina) 2ème Vice-président, Mme Diatou Cissé du Synpics (Syndicat des Professionnels de la Communication du Sénégal) Secrétaire Générale, Mme Kadiatou Diallo de l’AJG (Association des Journalistes de Guinée) 1ère Secrétaire Générale Adjointe, Monsieur Tetteh Crédo de l’UJIT (Union des Journalistes Indépendants du Togo) 2ème Secrétaire Général Adjoint et Monsieur Peter Quaqua du PUL (Press Union of Liberia) Trésorier Général.
Le Bureau issu du 7ème Congrès de Dakar est élu pour un mandat de 3 ans. Dans une brève allocution prononcée à l’issue de son élection, le tout nouveau président de l’UJAO, Monsieur Mohamed Garba, également President de la Nigeria Union of Journalists (NUJ), a rassuré tous les membres, de la totale loyauté du nouveau Bureau vis à vis de l’organisation. Ce mandat sera placé sous le signe de la redynamisation de l’UJAO et l’impulsion d’une nouvelle vision.
Dans son discours, le président sortant de l’UJAO, Monsieur Ibrahim Famakan Coulibaly, qui achève ainsi son second et dernier mandat à la tête de l’organisation, a vivement remercié tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont apporté leur appui au bureau sortant pour la réussite de ses mandats. Toute œuvre humaine étant imparfaite, le président sortant a présenté ses excuses et celles de ses collaborateurs pour les imperfections constatées au cours de leurs mandats.
L’une des premières missions confiées au nouveau bureau de l’UJAO est la convocation d’un Congrès Extraordinaire pour le toilettage des textes fondamentaux de l’UJAO et de redonner une image de marque à l’organisation.
Rappelons que l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) fondée en 1986 à Dakar au Sénégal, est la plus vieille organisation régionale des journalistes en Afrique. Elle regroupe les syndicats et associations des journalistes des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et dispose depuis mars 2007 d’un Projet de Renforcement des Capacités (PRC-UJAO) financée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Le PRC-UJAO est basé à Bamako au Mali.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire