jeudi 27 mai 2010

SANTE/SEXOLOGIE

La complexité du couple et de ses prises en charge

Par Anne Jeanblanc
Le couple était au centre des troisièmes Assises françaises de sexologie et de santé sexuelle, qui se sont récemment tenues à Reims. Les spécialistes francophones se sont intéressés aux causes des difficultés sexuelles, à l'origine de la plupart des consultations, et notamment aux problèmes qui y sont souvent associés, tels que les maladies organiques, les troubles psychologiques parfois très anciens ou encore les événements contractuels plus ou moins faciles à identifier.
"Dans la majorité des cas, elles prennent racine dans la dynamique conjugale et, inversement, elles ne peuvent rester longtemps sans conséquence sur le ou la partenaire, et donc sur le couple", insistent les spécialistes.
Côté homme, ils seraient plus de 150 millions à présenter une dysfonction érectile dans le monde. 40 % des Français admettent avoir déjà eu des "pannes". Pour un bon nombre, ces problèmes sexuels restent exceptionnels, occasionnels et n'ont pas de retentissement notable sur eux-mêmes et sur leur couple. Pour d'autres, il en va tout à fait autrement. Le défaut de contrôle de l'éjaculation est l'autre grande dysfonction sexuelle masculine. Les études statistiques montrent qu'elle est encore plus fréquente que la précédente et qu'elle touche des hommes plus jeunes. Et, dans les deux cas, ceux qui en parlent à leur médecin ou à un spécialiste ne sont pas majoritaires, loin de là. Côté femme, la fréquence des problèmes de sexualité est moins bien connue, probablement parce que la médecine s'y est intéressée plus tardivement. Les trois grands troubles les plus souvent rencontrés sont les inhibitions du désir sexuel, les difficultés à percevoir du plaisir et des phénomènes douloureux lors des rapports. Selon les spécialistes, 25 à 40 % des femmes souffrent d'une difficulté plus ou moins importante à atteindre l'orgasme. Et, là encore, bien que 3 femmes sur 4 considèrent la sexualité comme un élément important ou très important du bien-être et de la stabilité de leur couple, proportionnellement peu d'entre elles consultent. Pourtant, hommes et femmes pensent qu'une plus grande spontanéité et une meilleure communication avec le partenaire pourraient améliorer leur vie sexuelle, mais de là à le verbaliser...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire