mardi 15 mars 2011

Niger : Les candidats à la présidentielle s’engagent à promouvoir la Liberté de la Presse

Le président  du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarraya) et  candidat au second tour de l’élection présidentielle du 12 mars,  Mahamadou Issoufou, s’est engagé à  promouvoir la liberté de la presse en apposant sa signature sur la « Déclaration de la Montagne de la Table », un texte qui invite à la promotion de la presse et l’abolition des lois sur la diffamation criminelle et l’injure publique en particulier.
M. Issoufou a signé, le 5 mars à Niamey, une copie de cette déclaration qui lui avait été transmise par la Maison de la presse du Niger en partenariat avec des organisations internationales de promotion de la liberté de la presse à savoir l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), le Forum des éditeurs africains (TAEF) ainsi que le World Editors Forum (WEF).
Le président  du  Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) et candidat au second tour de l’élection présidentielle du 12 mars 2011, Seyni Oumarou, a également signé le 11 mars 2011 à Niamey la « Déclaration de la Montagne de la Table ». Adoptée en juillet 2007 au Cap en Afrique du Sud, cette déclaration est un « appel solennel à tous les Africains à reconnaître que le progrès politique et économique qu’ils recherchent instamment ne peut aboutir que dans un environnement où la presse est libre et indépendante de tout contrôle gouvernemental, politique ou économique» expliquent ses initiateurs. L’objectif de ce texte est de travailler pour l’abolition des lois sur la diffamation criminelle et l’injure en Afrique et de replacer la liberté de la presse au centre des discussions. En signant cette déclaration, les candidats Mahamadou Issoufou  et Seyni Oumarou deviennent les tous premiers responsables politiques africains à décliner ainsi leur ambition de promouvoir la liberté de la presse au niveau national et international, une fois élu à la tête du Niger, à l’issue des élections présidentielles du 12 mars, censées rétablir un régime démocratique.
Les acteurs
La Maison de la Presse du Niger est une association indépendante et apolitique, créée en mars 2005 à l’initiative de douze (12 aujourd’hui 17)  organisations des professionnels du secteur des médias de droit nigérien. Cadre fédérateur, elle  a pour objectif général de promouvoir le pluralisme médiatique et l’indépendance de la presse. Elle porte assistance aux médias, contribue à la préservation des
espaces de liberté et à la formation continue des journalistes ainsi qu’au renforcement de l’esprit de confraternité. Le Forum des Editeurs Africains (TAEF) est un forum continental composé d’éditeurs de médias de 45 pays africains. Il a été formé en 2003 lors d’une conférence tenue à Johannesburg, dans le but spécifique d’unir les grands professionnels Africain des médias, de renforcer le  journalisme de qualité et d’améliorer la contribution des médias à la démocratie et au développement du continent. Le Forum des Editeurs Africains (TAEF) est un forum continental composé d’éditeurs de médias de 45 pays africains. Il a été formé en 2003 lors d’une conférence tenue à Johannesburg, dans le but spécifique d’unir les grands professionnels Africain des médias, de renforcer le  journalisme de qualité et d’améliorer la contribution des médias à la démocratie et au développement du continent. L’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne  représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays dont plusieurs sont établies en Afrique. WAN IFRA  se fixe comme objectifs –entre autres- de défendre et promouvoir la liberté de la presse et son indépendance économique qui est l’une des conditions essentielles de cette liberté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire