Le Vendredi 4 février 2011 s’est achevé au Grand Hôtel Azalaï de Bamako au Mali un atelier de formation des formateurs sur la sécurité internet, le journalisme et les TIC pour le développement organisé par l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO). 35 journalistes venus des 16 pays membres de l’UJAO ont été formés au cours de cet atelier de formation des formateurs financé par la Direction de la Communication de la Commission de la CEDEAO. Ils ont bénéficié d’un renforcement des capacités qui les a doté des connaissances nécessaires pour protéger leurs données et leurs ordinateurs, pour une meilleure utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en vue de mieux communiquer et
faire un meilleur usage du web dans le cadre de leurs activités.Les Participants ont été désignés par leurs associations et syndicats pour une mise à jour régulière des pages qui leur sont attribuées sur le nouveau site relooké de l’UJAO dont le lancement a eu lieu au terme de cet atelier.
Rappelons qu’au cours de la cérémonie officielle d’ouverture tenu le Mercredi 2 février, le Président de l’UJAO Mohamed Garba a indiqué qu’il s’agit “ d’une activité qui m’intéresse personnellement et qui intéresse mon organisation qui a toujours plaidé pour un renforcement des capacités des journalistes Ouest Africains dans le domaine des TIC.
Le Président de l’UJAO a ajouté que son organisation est profondément préoccupée par le fait que de nombreux journalistes Ouest Africains n’ont pas encore conscience de nombreux impacts, avantages et inconvénients des TIC devenus aujourd’hui incontournables. Cet atelier traduit donc la prise de conscience de l’UJAO de la nécessité de former et de sensibiliser les éditeurs, les journalistes et les propriétaires des médias.
Les 25 journalistes venus de la sous-région et les 10 journalistes Maliens qui suivent la formation seront au terme de l’atelier des formateurs capables de renforcer les capacités de leurs confrères et server de points focaux de l’UJAO pour la défense et la protection des journalistes.
Monsieur Mohamed Garba a également remercié les partenaires de l’UJAO notamment l’ACBF, la FIJ, l’UNESCO pour l’appui technique et financier et le Gouvernement Malien pour son soutien constant à la défense des droits des journalistes et le renforcement des capacités des journalistes Ouest Africains.
Pour sa part, Monsieur Cheick Omar Maïga, Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information représentant la Ministre a indiqué que cette formation est une opportunité de rapprocher le concept des TIC avec le développement.
Il a cité l’exemple du Mali dont le gouvernement a initié l’élaboration d’une politique sectorielle « E-communication » et un projet devant permettre la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire favorisant l’essor de la Société de l’Information et garantissant les droits des journalistes
Cet atelier, a-t-il poursuivi est donc une opportunité supplémentaire d’approfondir vos connaissances et d’acquérir une culture du numérique, fondement de toute communication pour le développement.
En conclusion, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication a réitéré à l’UJAO et à son Projet de Renforcement des Capacités basé à Bamako, le soutien du Gouvernement du Mali en faveur d’une presse plus libre, plus démocratique, plus forte et jouant son rôle de sentinelle de la démocratie.
Etaient également présents à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, les représentants du Ministre Malien des Affaires Etrangères, de la Commission de la CEDEAO et le chef de Cabinet de la Ministre de la Communication du Mali.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire